Depuis la réforme du bac 2021, 54 heures d’accompagnement personnalisé sont consacrées à l’orientation scolaire des lycéens.
C’est une belle reconnaissance de l’importance de cette étape dans le cursus d’un jeune. Mais c’est aussi, parfois, source de nombreuses interrogations pour les établissements scolaires dont les équipes peuvent être insuffisamment préparées à cet accompagnement.
Dans les établissements scolaires, la question de l’orientation scolaire se pose le plus souvent en ces termes: « COMMENT réussir l’orientation scolaire » ? Et cette question, bien légitime, appelle comme réponse une recherche de moyens, d’outils (ex tests) ou de compétences.
Mais il existe une autre façon de poser la question: « POUR QUOI réussir l’orientation scolaire ? », question qui suggère de penser l’orientation scolaire non du point de vue des moyens à mettre en place mais de sa finalité.
Pour réfléchir à ces questions, l’association propose de partager son expérience et d’enrichir les pratiques et méthodes des établissements, structures associatives ou aumôneries qui le souhaiteraient.
N’hésitez pas à nous contacter