« La France m’a donné des racines, l’Australie m’a donné des ailes. Cécile Simon
Cette phrase résume bien ma vie, celle d’une enfance stable en France et d’une vie pleine de découvertes et d’imprévus à Singapour, puis en Australie.
Ces deux tranches de vie m’ont permis de vivre un véritable « chemin d’Abraham » :
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » dit Dieu à Abraham (Gn 12, 1).
En quittant la France, en vivant ce chemin de déplacement intérieur, je me suis trouvée.
Je n’ai pas « renversé la table » comme peuvent le faire les adolescents qui, pour exister, croient devoir remettre en question, une filiation, un héritage, une éducation ou des valeurs. J’ai accepté cette part reçue gratuitement de ma famille, de la vie, de Dieu pour la faire mienne.
A mon retour d’expatriation, après quelques années professionnelles au service des jeunes pour le diocèse d’Aix et Arles, j’ai pris six mois pour relire ma vie. J’ai été aidée par un accompagnement de type coaching et une formation à l’ennéagramme. Cela m’a permis de repérer les pierres de fondations de mon enfance, nommer mes talents et compétences, discerner les périodes d’activité professionnelle fécondes, valider mes valeurs et regarder comment tous ces éléments dessinaient une sorte de fil rouge: ma vocation personnelle. Une vocation qui pourrait se résumer ainsi : que chaque jeune soit à sa place dans ce monde ! Ainsi est né l’association Des Racines pour les Ailes.
Ce chemin d’Abraham, c’est le mien et il est offert à tout homme pour qu’il trouve sa vocation personnelle et vive une vie en abondance !
« Si vous êtes ce que vous devez être vous mettrez le feu au monde entier. »
Saint Jean-Paul II