On ne se lasse pas de regarder la vidéo souvenir qui dit bien l’atmosphère de cette journée, rythmée par des rencontres de qualité, des partages en vérité et d’échanges passionnants autour d’une bonne nouvelle pour l’orientation scolaire des jeunes.
Alors on vous en dit plus sur cette bonne nouvelle !
Trouver sa voie et être heureux au travail c’est faire se croiser 3 réalités : l’environnement de travail, les activités exercées et la finalité du métier. Pour y parvenir, le jeune a besoin de temps, d’un accompagnement humain, de vivre des rencontres et des expériences constructives et ne pas craindre de faire des erreurs qui, si elles sont relues, sont sources de croissance humaine.
On le voit ici, accompagner à l’orientation scolaire n’est pas que l’affaire du carnet de note mais c’est l’attention à toutes les dimensions de la personne dans ce qu’elle porte de grand et de beau et qu’elle peut mettre au service du bien commun.
Trop de bifurcation dans les études, trop de souffrance au travail auraient pu être évités si l’orientation était pensée comme un moyen et non comme une finalité ! Car ce qui, au terme d’une vie professionnelle fera la différence, ce n’est pas tant le salaire et la réussite (même si cela en fait évidemment partie !) mais c’est de savoir que sa vie aura été féconde, que nos années professionnelles auront laissé une empreinte !
Dans cette approche, il n’y a plus de bons ou de mauvais élèves, de bons ou de mauvais métiers car chacun prend conscience de sa place pour et dans le monde. Et ça, c’est un chemin qui donne paix et joie !